1 June 2023
Le LowDown a récemment publié un article intitulé «Trapped Turtles» . Dans cet article, plusieurs fausses informations ont été relayées. Depuis, la Municipalité a malheureusement été victime de vandalisme sur des outils mis en place par nos biologistes pour protéger les tortues pendant les travaux sur le chemin de la Rivière.
En plus des coûts monétaires importants qu’il faut de nouveau payer à l’entrepreneur, cela fait en sorte que les risques que la ponte d’œufs se produisent sur le bord du chemin est plus élevé et par le fait même, le risque de mortalité d’embryon, de juvéniles et de tortues adultes. De plus, si des œufs sont retrouvés dans la zone de construction, les travaux devront être arrêtés et reportés.
La barrière d’exclusion ne confine pas les tortues, elle les redirige vers les accotements du chemin de la carrière (perpendiculaire au chemin de la rivière et adjacent au milieu humide), ou vers la voie verte qui est également adjacent au milieu humide et composé de substrat adéquat pour la ponte.
Nous tenons à rappeler que ce genre d’acte de vandalisme est criminelle. La police a été avisée de la situation. De plus, les résidents qui se questionnent des mesures prises peuvent contacter nos équipes pour en connaître plus. Nous vous invitons à le faire, il s’agit de la meilleure source d’information.
Sachez que vous pouvez à tout moment signaler des observations (sites de pontes actifs, traverses de tortues en cours, mortalité routière) par courriel à environnement@chelsea.ca ou via le site carapace.ca.