Lancement de Pivot, la nouvelle plateforme citoyenne de Chelsea !

10 July 2024

La Municipalité de Chelsea est fière d’annoncer le lancement de Pivot, sa nouvelle plateforme citoyenne numérique.

Développée par l'agence numérique québécoise Blanko et dotée d'une image de marque créée par Orkestra, l'agence de design de Gatineau, en collaboration avec le Service des communications, la plateforme a été conçue en tenant compte des besoins spécifiques des résident.e.s.

Les objectifs de cette plateforme sont simples : rendre les communications plus efficaces et accessibles entre le résident et l’administration municipale en plus de centraliser tous les services en ligne au même endroit.

La Municipalité prévoit d'ailleurs un deuxième lancement à l'automne 2024 pour encourager un maximum de résident.e.s à s'inscrire à la plateforme.

 

Voici les principales fonctionnalités disponibles :

 

Envoi d’avis et d’alertes personnalisés

Pivot permet l’envoi d’avis et d’alertes personnalisées de nombreux sujets via courriel, messagerie texte et appel automatisé. Les résident.e.s peuvent sélectionner leurs préférences en matière de notifications (ex. rappel de collectes, réseau d’aqueduc, la vie municipale, les infos-travaux et plus encore). Cette fonctionnalité deviendra particulièrement cruciale lors de mesures d’urgence.

 

Les demandes de permis

Les résidents peuvent désormais demander des permis en ligne et être informés des derniers développements grâce aux notifications de dossiers envoyés directement par courriel, ce qui rend le processus plus rapide et plus efficace.

 

Les signalements

Que ce soit pour informer la Municipalité de l’état du réseau routier ou le retard d’une collecte, la plateforme offre la possibilité de soumettre des requêtes, des signalements non urgents ainsi que de formuler des plaintes. Un courriel du traitement de la demande est aussi envoyé au requérant ou à la requérante.  

 

Accès aux autres plateformes municipales

Les résident.e.s peuvent s’inscrire à leur guise à l’infolettre municipale qui est envoyée une fois par mois ainsi qu’accéder à la plateforme de consultation publique Cocoriko via Pivot.

 

Améliorations en continues

La Municipalité s'engage à améliorer continuellement les services offerts aux résident.e.s et à perfectionner la plateforme. Voici les initiatives sur lesquelles nous travaillons et que nous prévoyons de mettre en place dans les prochains mois :

  • Rendre disponible l’application mobile (pour Android et iOS);
  • Mettre en place d'un système de réservation pour les salles communautaires;
  • Introduire le paiement en ligne pour les permis et la réservation des salles communautaires.

Ces améliorations visent à faciliter l'accès aux services municipaux et à offrir une expérience utilisateur optimale pour l'ensemble de la communauté.

 

La Municipalité encourage les résidents à créer un compte dès maintenant. La mise en place de cette plateforme s'inscrit dans le cadre du pilier stratégique « opérations et services responsables » du Plan stratégique Chelsea 2040, qui vise à placer les citoyens au cœur des actions et des réalisations municipales.

 

 

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