16 December 2024
La Municipalité de Chelsea a le plaisir d’annoncer la mise en place d’un Plan quinquennal d’immobilisations (PQI), qui remplacera désormais le Plan triennal d’immobilisations (PTI). Ce nouveau cadre stratégique, couvrant une période de cinq ans, permettra d’assurer une planification plus rigoureuse et durable des investissements municipaux.
Le passage à un plan quinquennal reflète l’engagement de la Municipalité envers une gestion proactive et transparente de ses ressources. Cette démarche vise à :
Le PQI 2025-2029 s’articule autour des priorités suivantes :
1. Le maintien et la modernisation des infrastructures existantes.
2. Des projets qui ont un impact sur l’environnement et la lutte aux changements climatiques.
3. Des services à la communauté avec des projets en mobilité active et des accès à la rivière.
Le PQI s’appuie sur des projections financières prudentes, avec une utilisation optimale des subventions gouvernementales, des emprunts stratégiques et de la diversification des revenus de la Municipalité. Ce plan vise également à limiter l’impact sur la taxation municipale, tout en assurant une gestion efficace des priorités à long terme.
« L’adoption d’un plan quinquennal marque un tournant stratégique pour notre Municipalité. Il facilite la planification des investissements, la gestion rigoureuse des finances et la réponse à des enjeux comme l’entretien et l’amélioration des infrastructures ainsi que l’adaptation aux changements climatiques. En maximisant les subventions et le partage des coûts, nous renforçons notre capacité à bâtir un avenir durable avec une prévisibilité accrue » a déclaré le maire Pierre Guénard.
Les détails complets du Plan quinquennal d’immobilisations 2025-2029 ont été présentés lors de la séance extraordinaire du conseil qui a eu lieu le 16 décembre à la bibliothèque municipale.