28 March 2022
C’est ce soir, lors de la séance extraordinaire, que le conseil municipal fera l’adoption du projet de plan d’urbanisme révisé. En effet, depuis 2020 le projet de refonte du plan d’urbanisme est en cours et l’équipe du service de l’urbanisme et du développement durable a travaillé en collaboration avec le conseil municipal afin que ceux-ci tiennent compte des directives des nouveaux conseillers et du nouveau maire élu en novembre dernier. Le conseil fera également lors de cette même séance l’adoption des projets des nouveaux règlements de construction, permis et certificats, dérogations mineures, du règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI), ainsi que les premiers projets des règlements de zonage et de lotissement. L’adoption de ces projets de règlement ce veux être la première étape de la procédure d’approbation établie par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Vous pouvez consulter les projets de règlements en cliquant ici.
La Municipalité travaille actuellement à l’élaboration d’un règlement relatif au plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) révisé qui renforcera l’implantation et la qualité de l’architecture des nouveaux immeubles et lotissements à Chelsea.
Le règlement PIIA proposé visera à assurer que les nouveaux projets d’aménagement, de constructions d’immeubles et les demandes de lotissements respectent des critères minimums sujets à l’examen et l’approbation du conseil municipal. Il comprend des critères qui permettront de protéger le cachet architectural de la municipalité, mais aussi notre environnement et de lutter contre les changements climatiques.
Ce projet de règlements sera adopté par le Conseil dans une séance à venir et il sera présenté avec les autres règlements d’urbanismes révisés lors des consultations publiques prévues en mai 2022.
Les résidents de Chelsea seront largement consultés au cours de cette procédure d’approbation qui s’échelonnera sur une période de 6 mois. En effet, les nouveaux projets de règlements seront présentés dans le cadre de trois consultations publiques qui seront tenues à la mi-mai. Le conseil prévoit adopter les versions finales vers la fin de l’été 2022 pour les soumettre cet automne à l’examen de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.