La population de Chelsea peut profiter de ce service dès maintenant en utilisant la plateforme de Communauto pour repérer le véhicule correspondant à leurs besoins ainsi que l’application EvDuty pour localiser la borne de recharge la plus proche. Certaines des voitures sont à l’hôtel de ville et les autres sont dans divers développements immobiliers du territoire.
C’est avec un investissement de 75 000 $, aux côtés de partenaires engagés pour une mobilité plus verte, que Chelsea soutient financièrement ce projet. Aligné sur ses engagements municipaux *, le projet Horizons Partagés s’inscrit dans la volonté de la Municipalité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Chelsea s’est fixé des objectifs ambitieux, incluant une réduction de 45 % des émissions institutionnelles et de 10 % des émissions collectives d’ici 2030, avec une vision de carboneutralité pour 2050. L’inventaire des gaz à effet de serre de Chelsea (2019) démontre que les principales sources de GES sont associées au transport (79 %) dans la collectivité.
Cet investissement aura des retombées financières pour la Municipalité puisque chaque année la location de véhicules est nécessaire pour des déplacements essentiels des membres de l’équipe municipale. Avec ce programme d’autopartage à la disposition des services municipaux, la Municipalité s’engage à utiliser la flotte de véhicules d’Horizons Partagés. Ceci réduira le besoin de location ou d’achat de véhicules; ceci réduira également les GES des déplacements municipaux puisque l’équipe utilisera dorénavant des véhicules hybrides.
Première initiative de ce genre dans un milieu rural, l’objectif d’Horizons Partagés est d’inviter la population à reconsidérer son utilisation de l’automobile. Sous les bonnes conditions, l’autopartage peut contribuer efficacement à la lutte contre les changements climatiques, même au-delà de grands centres urbains. Cette pratique réduit le nombre de voitures sur la route, libère des espaces de stationnement et diminue les kilomètres parcourus par personne d’environ 38 %, soit 2 900 km par an.1
Dès le printemps, les bornes de rechargement seront installées à l’hôtel de ville. La fonte des neiges est essentielle pour pouvoir couler les dalles de béton et faire le raccordement. Quelques véhicules sont déjà sur le territoire, cela dit des véhicules supplémentaires s’ajouteront pour un total de douze. Les détails seront communiqués lorsque les voitures seront arrivées.
Pour plus d’information sur le projet, consultez la page Web d’Horizons Partagés.
————————————