10 September 2024
En raison de sa croissance et de la nécessité de protéger ses ressources en eau, la Municipalité de Chelsea a adopté un projet de règlement imposant un moratoire temporaire sur toute nouvelle construction dans le centre-village. Cette mesure de deux ans, en vigueur à partir du 2 juillet 2024, permettra à la municipalité de moderniser son infrastructure et de s'assurer que le développement futur soit durable.
Une séance d’information pour les commerçants et les promoteurs s’est tenue le 15 juillet et une séance d'information aura lieu le 21 octobre, où des modifications mineures seront possibles avant l’adoption du règlement qui est prévue pour le mois de novembre 2024.
À titre d’exemple, la province du Québec a adopté des orientations gouvernementales par lesquelles elle vise à restreindre l’étalement urbain et la destruction des milieux naturels et agricoles du Québec en favorisant le développement et la densification des milieux déjà urbanisés. Par conséquent, le schéma d’aménagement et de développement de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, ainsi que le plan d’urbanisme de la Municipalité de Chelsea, identifient des périmètres urbains au sein de son territoire dans lesquels tous les projets de développements majeurs seront désormais concentrés.
Le périmètre urbain de Chelsea, tel que défini dans le plan d'urbanisme municipal, est conforme aux lignes directrices provinciales et régionales en matière d'aménagement du territoire visant à freiner l'étalement urbain et à protéger les milieux naturels. Les limites du périmètre urbain (PU) du centre-village sont pratiquement identiques à celle du périmètre urbain du plan d’urbanisme précédent. L'expansion récente de 20% du périmètre correspond à la propriété d’Hydro-Québec, à la demande d’Hydro-Québec et cette portion n’est pas disponibles pour le développement.
Le plan d’urbanisme précédent « n’ouvrait pas les portes » au développement sauvage. Au contraire, pour trouver un équilibre, les développements à plus haute densité furent restreints à quelques terrains très précis, c’est-à-dire à seulement trois terrains vacants destinés à accueillir les trois grands projets immobiliers prévus (Ruisseau Chelsea, ferme Hendrick, quartier Meredith) et certains lots situés le long des trois artères principales (route 105, ch. Old Chelsea et ch. Scott).
Cependant, cette croissance a mis en évidence certaines limites de nos infrastructures. C'est pourquoi nous avons dû prendre la décision difficile d'imposer un moratoire temporaire.
Bien que notre usine de traitement des eaux dispose encore d'une marge de manœuvre, nous avons la responsabilité d'agir de manière proactive pour préserver cette ressource essentielle. En instaurant ce moratoire, nous démontrons notre engagement à garantir la pérennité de nos services pour nos citoyens qui sont déjà branchés, nous assurons des unités pour des services essentiels à venir et à prévenons toute situation critique. Cela nous permettra également de mettre à niveau nos infrastructures afin de répondre aux besoins d'une population croissante.
Heureusement, la Municipalité bénéficie déjà de nombreux services de proximité, dont trois écoles, plusieurs garderies, deux pharmacies, deux épiceries, un vétérinaire, une clinique dentaire, une clinique chiropratique, un centre de physiothérapie, des bureaux de notaires, comptables et agents immobiliers, quelques garages mécaniques, plusieurs commerces variés et une multitude de restaurants, bars et cafés.
Malgré le moratoire, Chelsea demeure engagée à attirer de nouveaux services et des entreprises. La Municipalité a déjà approuvé ou est en voie d'approuver plusieurs projets communautaires essentiels, notamment une nouvelle école, des garderies et un centre médical.