Travaux chemin de la Rivière

 

Au coût de 12 M$, les travaux le long du chemin de la Rivière s'étaleront sur plus de 6 km et devrait s'échelonner jusqu'en 2024. Les travaux comprendront, entres autres , la réfection complète et partielle de certains tronçons, le réaménagement de l'intersection de la Voie Verte Chelsea, le remplacement des glissières de sécurité et plusieurs améliorations pour le transport actif. 

 

Améliorations pour le transport actif

Plusieurs améliorations au chemin seront apportées afin de sécuriser les déplacements pour les usagers utilisant un moyen de transport actif.

  • Réaménagement des pentes et des courbes
  • Ajout de cinq passages pour personnes :
    • À l’intersection avec la route 105
    • À l’intersection de la Voie verte Chelsea
    • Devant le centre communautaire de Farm Point
    • À la connexion de la Voie verte Chelsea à l’extrémité nord
    • À l’intersection du chemin Saint-Clément
  • Ajout d’arrêts supplémentaires
  • Ajout d’une zone tampon avec bollards près du Club Cascades
  • Prolongement de la zone de 30 km/h
  • Officialisation d’une chaussée désignée sur le tronçon nord

 

Le plan directeur de transport actif prévoyait initialement une chaussée désignée le long du chemin de la Rivière. Cependant, suite à l’étude de faisabilité seulement un tronçon de 4 km situé entre le 152 chemin de la Rivière et la limite nord remplit les critères. La présence de pentes abruptes, de courbes multiples et de la visibilité réduite par endroit sur le tronçon sud ne permettait pas d’assurer la sécurité d’une chaussée désignée. Cependant, un accotement pavé est prévu à cet endroit.  

La Municipalité avait également évalué la possibilité de mettre en place des bandes cyclables. Cependant, la géométrie du chemin actuel et la proximité avec la rivière Gatineau ne permettait pas de le faire à des coûts accessibles. De plus, l’impact sur l’environnement aurait été trop important.  La présence de la Voie verte longeant le chemin offre par contre une alternative sécuritaire et conviviale pour le transport actif. 

 

Mesures d’atténuation environnementale

En raison de la proximité du chantier avec des milieux humides et la rivière Gatineau, la Municipalité a procédé à une étude de caractérisation du milieu naturel et a dû obtenir des certificats d’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ainsi que du ministère des Pêches et des Océans Canada. Ces autorisations étaient nécessaires afin d’assurer le respect des normes provinciales et fédérales de protection de l’environnement.   

 

Plusieurs mesures d’atténuation ont également été mis en place afin de diminuer l’impact des travaux sur l’environnement. Cela comprend notamment :

  • la protection de la végétation
  • la remise en état du milieu riverain
  • la gestion des espèces exotiques envahissantes
  • la protection des cours d’eau, de l’habitat du poisson et des milieux humides

 

Les travaux de réfection du chemin de la Rivière nécessitent, lorsque nécessaire, l’enlèvement de certains arbres et arbustes, et ce, en raison de l’ampleur des travaux qui doivent être effectués et des besoins.

La Municipalité respecte toutes les exigences environnementales et a même réduit la coupe d’arbres de certaines sections au maximum. Une étude de caractérisation du milieu naturel ainsi que des études environnementales de site ont été faites. Un sommaire des impacts appréhendés des travaux sur l’environnement et des mesures d’atténuation prévues est aussi disponible dans la présentation mise disponible ci-dessous.

Tous les travaux ont été approuvés par le ministère des Pêches et Océans (MPO) et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Plusieurs raisons expliquent la nécessité de couper quelques arbres dans ce projet d’envergure. Par exemple :

  • Le remplacement de certains ponceaux et le reprofilage des fossés afin de s’adapter à la nouvelle réalité des changements climatiques
  • L’élargissement du chemin afin d’assurer la sécurité des utilisateurs de transport actif
  • La mise en place de systèmes de drainage afin de permettre un écoulement efficace de l’eau et d’assurer la pérennité des infrastructures
  • La protection contre l’érosion du talus de chemin

 

Pour les travaux situés en rive de la rivière Gatineau, des mesures de renaturalisation sont prévues

La mise en place des arbustes mentionnés ci-dessous ainsi que l’ensemencement hydraulique assurera la végétalisation des sections de la berge affectée par les travaux.

  • Empierrement
  • Colmatage de l’empierrement avec matériau granulaire
  • Mise en place de terre végétale
  • Ensemencement hydraulique
  • Plantation dans les cavités de plus de 20 000 arbustes adaptés et recommandés pour la végétalisation de bandes riveraines du Québec.

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Pour information
Service des travaux publics et des infrastructures

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