21 December 2022
Le Service des travaux publics de la Municipalité de Chelsea informe la population qu’un avis d’ébullition préventif est présentement en vigueur sur la partie du réseau située à l'ouest de l'autoroute 5 (entre l'autoroute 5 et le chemin Scott) en raison d’un problème d’équipement. Elle demande à l’ensemble des résidents desservis par le réseau d’aqueduc de réduire leur consommation d’eau durant cette période.
Tous les résidents de Chelsea touchés par cet avis doivent faire bouillir l’eau, à gros bouillons, au moins une minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à ce que l’avis soit levé. Dès que la situation sera rétablie, un courriel sera envoyé, en plus de la diffusion de messages sur les différentes plateformes de la Municipalité pour avertir les citoyens.
De l’eau bouillie ou embouteillée doit être utilisée pour préparer le lait maternisé, les biberons et les aliments pour bébés, laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus, préparer les breuvages (y compris le café), laver la vaisselle ainsi que pour vous brosser les dents et vous rincer la bouche. Veuillez jeter tous les aliments, glaçons compris, préparés avec l’eau du robinet suivant la date et l’heure du présent avis. Il est également recommandé de donner de l’eau préalablement bouillie et refroidie à vos animaux de compagnie.
Zone touchée par l'avis préventif
L’avis préventif d’ébullition d’eau est un avis que la Municipalité lance lorsqu’il y a des risques de contamination. En effet, lorsque le réseau nécessite des travaux d’entretien, de maintenance ou lorsqu’un bris survient, l’eau n’est pas nécessairement contaminée. Celle-ci doit se soumettre à un certain protocole de test afin de valider que l’eau n’a pas été en contact avec des contaminants. Ainsi, pour votre sécurité, il est recommandé d’appliquer les protocoles d’ébullition en attendant la confirmation que l’eau est potable.
La Municipalité prend la situation de la dernière année au sérieux. Cependant, il n’y pas de danger pour la santé des résidents. Le problème est causé par la turbidité de l’eau qui bloquent l’équipement nécessaires à la production de l’eau. Cela cause donc des baisses de production d'eau et une baisse de pression importantes qui déclenchent aussitôt un avis d’ébullition, et ce, par mesure préventive conformément à la Loi. Les avis d’ébullition préventifs sont donc déclenchés en raison d’un problème d’équipement. Sachez que nos équipes travaillent sans relâche pour régler ce problème, une partie de l'équipement sera d’ailleurs changée cette nuit.
La Municipalité investigue présentement pour connaître la cause exacte. Cela pourrait être causée par le bas niveau de la rivière Gatineau qui cause une augmentation de la turbidité et nous force à procéder au nettoyage et au remplacement de nos équipements plus fréquemment.
La Municipalité a procédé à l’achat d’équipement supplémentaire afin de pallier, en partie, à la problématique. Elle continue cependant d’investiguer afin d’enrayer le problème.