2 November 2022
Lors d’une session extraordinaire tenue hier soir, le conseil municipal a adopté le Plan triennal d’immobilisation (PTI) pour les années 2023 à 2025. Ce dernier comprend des investissements de 54 M $ divisés en phases annuelles comme suit :
Le PTI regroupe les différents projets que la Municipalité prévoit réaliser dans les trois prochaines années, de les planifier dans le temps et de les financer par diverses sources de revenus. Il représente les intentions du conseil municipal en investissements d’immobilisations. Selon les prix obtenus lors du processus d’appels d’offres, certains projets peuvent être appelés à changer.
Le secteur de Farm Point bénéficiera d’investissement majeurs avec notamment l’achat de terrain de la carrière Déry (6,3M$), la réfection du chemin de la Rivière (7,5 M$) ainsi que le réaménagement du parc Farm point incluant des projets de rénovations du centre communautaire (378 000 $).
Ces investissements permettront d’améliorer les infrastructures en place, mais aussi de répondre à différents besoins municipaux. L’acquisition de terrains de la carrière Déry permettra notamment de créer du logement social abordable et de conserver des zones à haute valeur écologiques.
Les autres travaux importants qui retiennent l’attention sont principalement au niveau des infrastructures et des bâtiments. L’agrandissement des usines d’eaux potables et usées ainsi que la mise à niveau de l’usine d’eaux usées, de certains bâtiments municipaux et la réfection des chemins du Lac-Meech sont nécessaires. Ces travaux représentent à eux seuls un investissement de 19 M$. La Municipalité bénéficiera de subventions pour alléger la charge fiscale des résidents.
Les autres projets principaux au PTI, étalés sur trois ans, comprennent notamment :