28 September 2023
Une étape de plus a été franchie dans le dossier de la nouvelle école primaire francophone à Chelsea. Après de multiples échanges entre la Municipalité de Chelsea et le Centre de services scolaire des Portages-de-l ‘Outaouais, le terrain ciblé se situerait à l’intersection des chemins du Relais et Cecil.
L’emplacement de la nouvelle école permettrait à près de 300 enfants annuellement de pouvoir continuer leur éducation sur le territoire de Chelsea. Ces derniers pourront se déplacer à pied ou à vélo puisque la nouvelle école se situerait à proximité de trois quartiers familiaux importants. La proximité avec le Centre Meredith permettrait également de plus grandes possibilités pour la création d’ententes pour l’offre de loisirs et d’ainsi offrir un nouveau lieu pour des services à la communauté à l’extérieur des services scolaires.
Rappelons que depuis l’adoption de la Loi 40, les Municipalités doivent fournir gratuitement aux centres de services scolaires les terrains qui accueilleront des institutions publiques. La Municipalité a déjà entamé les discussions avec les propriétaires de terrains concernés afin de pouvoir procéder à leur acquisition. Dans la mesure où l’un des trois terrains de soccer serait affecté, la Municipalité a déjà présenté des options pour le relocaliser au cœur du centre-village.
Pierre Guénard, maire de Chelsea
« L’implantation de cette école au cœur du centre-village est un beau défi lancé à la communauté. Elle permettra à plusieurs familles d’opter pour des modes de transport actif, contribuant ainsi aux saines habitudes de vie et à la réduction de notre dépendance à l’automobile. »
Dominic Labrie, conseiller du district 2
« Je me réjouis que le terrain ciblé pour la future école primaire de Chelsea soit situé au cœur de la communauté. Cet emplacement permettra aux élèves ainsi qu’au personnel de développer un sentiment d’appartenance tant envers leur école que leur quartier. Toute la communauté scolaire et avoisinante pourra se rallier à cette école pour la réussite éducative de nos jeunes. Ce sera une école à l’image de la communauté ! »
Nadine Peterson, directrice générale du Centre de services scolaire des Portages-de-l ’Outaouais.