Révision des besoins en loisirs

14 May 2024

La Municipalité a connu beaucoup de changement dans les dernières années. Tout d’abord, la démographie s’est transformée énormément avec l’arrivée de nouveaux résidents, particulièrement dans le centre-village. Ensuite, en vue de concrétiser notre vision pour 2040, le conseil municipal a adopté un nouveau plan stratégique en 2023. Afin de maintenir cette trajectoire et de répondre aux aspirations de la communauté, il est aujourd’hui primordial de réévaluer ensemble les besoins et les préférences. Pour ce faire, le Service des loisirs, de la culture, du sport et de la vie communautaire souhaite sonder la population de Chelsea. La démarche comporte deux étapes. Premièrement, l’équipe du Service des loisirs vous a rencontré en personne en tenant des groupes de discussion par district. Par la suite, une consultation publique aura lieu en ligne via la plateforme Cocoriko.

 

La consultation publique sera en ligne jusqu'au 10 juin 2024.

 

Participer

 


 

Votre participation

Le Service des loisirs espère voir une grande participation sur Cocoriko, et ce, chez les gens de tout âge! Par conséquent, il y a des propositions s’adressant à des groupes d’âge spécifiques. Il est important de noter que les participant.e.s n’ont pas à répondre à toutes les propositions mais seulement celles sur lesquelles leur expérience de vie s’applique. Autrement dit, les réponses et la participation doit tourner autour des moments vécus de la personne remplissant le sondage Cocoriko.

 


 

Consultation publique en ligne

Afin de mieux cerner les besoins de la communauté, nous invitons les résidents à s'exprimer sur ces quatre thèmes. Ces définitions précise l'étendu des thèmes; naturellement il peut avoir plus d'une interprétation. Cela dit, dans un effort d'avoir les meilleurs résultats, nous avons défini les limites des thèmes. 

 

Sport et plein air : Ce thème concerne les activités sportives pratiquées à l'intérieur et à l'extérieur telles que le badminton, le soccer ou les arts martiaux. Le sport met l’accent sur le dépassement de soi et la santé physique ou mentale. Ce thème réfère aussi aux activités de plein air dont le but premier est la communion avec la nature comme peuvent l’être la marche, l’observation d’oiseaux et le ski de fond.

Loisirs et événements : Ce thème englobe les activités de divertissement et de détente que les individus pratiquent pour se divertir et socialiser, comme le bingo, le jeu de dards ou les jeux de société.  Les événements réfèrent à des initiatives qui peuvent être festives ou protocolaires et qui servent à rassembler la communauté autour d’une occasion précise. Par exemple, la grande marche Pierre Lavoie qui encourage la population à adopter un mode de vie sain ou le Jour du Souvenir qui vise à commémorer ceux qui ont défendu la nation.

Culture : Ce thème englobe les pratiques artistiques, l’accès à la culture et à une offre de service qui favorise l’apprentissage, le développement de soi et la créativité des citoyens de tous les âges. Il inclut la musique, la littérature, les arts visuels, les arts de la scène et l’artisanat.

Bénévolat et vie communautaire : Le bénévolat consiste à offrir son temps et ses compétences gratuitement pour aider autrui ou soutenir une cause, contribuant ainsi au bien-être de la communauté. La vie communautaire se rapporte à toutes mesures prises pour renforcer les liens sociaux et culturels dans la population.

 


 

Retour sur les groupes de discussion

Selon les discussions des groupes, on peut conclure que la communauté, naturellement passionnée par les activités de plein air, célèbre aussi avec enthousiasme les événements municipaux. Cependant, il y a un désir fondamental de se rassembler pour briser l'isolement et favoriser la socialisation, que ce soit à travers des lieux de rencontre, des parcs ou des événements de diverses ampleurs. Les sujets d’accès à la rivière et d’utilisation des sentiers ont également été discutés dans la majorité des groupes de discussion. Cela dit, ce ne sont pas des thèmes traités dans la présente consultation puisque d’autres ressources d’information existent; voir plus bas.

 

Accès à la rivière

Lors des discussions de groupe de ces dernières semaines, l’accès communautaire à la rivière Gatineau est un sujet qui est revenu souvent. Assurez-vous, ce projet est un dossier actif du conseil et de la Municipalité, et ce, depuis plusieurs années. Des consultations publiques ont déjà eu lieu et une page Web est dédiée au sujet. Par conséquent, l’accès à la rivière n’est pas un thème traité dans cette consultation publique et les propositions sur ce sujet seront rejetées. Pour toutes questions sur le projet, veuillez communiquer directement avec les équipes municipales concernées.

 

Les sentiers

Pendant les groupes de discussion, plusieurs préoccupations et recommandations ont été partagées concernant les sentiers communautaires. Des pages Web y sont dédiées : la Voie Verte Chelsea (chemin de fer transformé en sentier multifonctionnel) et les sentiers à Chelsea. À noter que plusieurs sentiers situés sur le territoire municipal se trouvent dans le Parc de la Gatineau. Ils sont donc la propriété et la responsabilité de la Commission de la capitale nationale (CCN).

 

Pour information
Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager. Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics