Plusieurs améliorations au chemin seront apportées afin de sécuriser les déplacements pour les usagers utilisant un moyen de transport actif.
Le plan directeur de transport actif prévoyait initialement une chaussée désignée le long du chemin de la Rivière. Cependant, suite à l’étude de faisabilité seulement un tronçon de 4 km situé entre le 152 chemin de la Rivière et la limite nord remplit les critères. La présence de pentes abruptes, de courbes multiples et de la visibilité réduite par endroit sur le tronçon sud ne permettait pas d’assurer la sécurité d’une chaussée désignée. Cependant, un accotement pavé est prévu à cet endroit.
La Municipalité avait également évalué la possibilité de mettre en place des bandes cyclables. Cependant, la géométrie du chemin actuel et la proximité avec la rivière Gatineau ne permettait pas de le faire à des coûts accessibles. De plus, l’impact sur l’environnement aurait été trop important. La présence de la Voie verte longeant le chemin offre par contre une alternative sécuritaire et conviviale pour le transport actif.
En raison de la proximité du chantier avec des milieux humides et la rivière Gatineau, la Municipalité a procédé à une étude de caractérisation du milieu naturel et a dû obtenir des certificats d’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ainsi que du ministère des Pêches et des Océans Canada. Ces autorisations étaient nécessaires afin d’assurer le respect des normes provinciales et fédérales de protection de l’environnement.
Plusieurs mesures d’atténuation ont également été mis en place afin de diminuer l’impact des travaux sur l’environnement. Cela comprend notamment :
Les travaux de réfection du chemin de la Rivière nécessitent, lorsque nécessaire, l’enlèvement de certains arbres et arbustes, et ce, en raison de l’ampleur des travaux qui doivent être effectués et des besoins.
La Municipalité respecte toutes les exigences environnementales et a même réduit la coupe d’arbres de certaines sections au maximum. Une étude de caractérisation du milieu naturel ainsi que des études environnementales de site ont été faites. Un sommaire des impacts appréhendés des travaux sur l’environnement et des mesures d’atténuation prévues est aussi disponible dans la présentation mise disponible ci-dessous.
Tous les travaux ont été approuvés par le ministère des Pêches et Océans (MPO) et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Plusieurs raisons expliquent la nécessité de couper quelques arbres dans ce projet d’envergure. Par exemple :
Pour les travaux situés en rive de la rivière Gatineau, des mesures de renaturalisation sont prévues
La mise en place des arbustes mentionnés ci-dessous ainsi que l’ensemencement hydraulique assurera la végétalisation des sections de la berge affectée par les travaux.
Pour information
Service des travaux publics et des infrastructures